mardi 1 septembre 2009

Zoom sur la nouvelle création des Aériens (2)

Notre compagnie proposera cet automne une création intitulée "L'Education de Rita". Le voile se lève sur un spectacle dont la préparation a tout juste commencé... Pour ce deuxième volet, présentation de l'équipe !

Christian Castelain joue le rôle de Franck. Pratiquant le théâtre depuis de nombreuses années, il a joué dernièrement dans Cyrano de Bergerac, et a participé à de nombreux spectacles des Aériens, dont Le petit théâtre de Monsieur Guitry et Le Barbier de Séville. Sa présence naturelle et son expérience représentent des atouts pour le rôle du professeur qu’il joue dans L’Education de Rita. Son personnage, qui apparaît de prime abord cynique et renfermé sur lui-même et ses livres, finira par changer de chemin de vie après avoir croisé celui de Rita.

Chrystel Rochas joue le rôle de Rita. Elle apporte au personnage sa spontanéité et sa vivacité. Comédienne en voie de professionnalisation, elle a accumulé en quelques années une expérience riche et diversifiée, en collaborant avec de nombreuses compagnies. Avec les « Aériens », elle a joué dans L’importance d’être constant, La Jalousie et surtout Faisons un rêve, où elle tient le principal rôle féminin. Incarner Rita, c’est incarner le rôle d’une jeune femme avide de savoir, qui lutte contre les déterminismes sociaux en prétendant s’arracher à sa « classe ». Pour autant, la voie de cette émancipation est escarpée, et l’auteur de la pièce montre bien les difficultés et les doutes qui assaillent Rita.

Fabien Escalona est le metteur en scène du spectacle. Il a fondé Les Aériens du Spectacle en 2003, afin de réaliser ses propres spectacles, après une expérience de comédien amateur. Son goût pour les comédies d’auteur l’a amené à créer des pièces de Beaumarchais, Wilde ou Guitry. Avec « Lettres à un ami allemand », il a choisi d’aller vers un théâtre exigeant, qui interpelle davantage les spectateurs. L’Education de Rita est donc une pièce idéale pour lui, puisque tout étant une comédie, la pièce comporte de nombreux passages invitant à la réflexion.

1 commentaire: